1 heure sans lumière - analyse d’une idée, manquant de réalisme - Ecologie, SanFransisco, France

oct 21, 2007 I analyse, écologie.

Je viens de voir aux infos, dans le journal de 20 heures, qu’à San Fransisco, ils ont demandés aux citoyens de couper le courant pendant 1 heure, afin de faire prendre conscience au peuple qu’il doivent faire attention à l’écologie.

Mais honnêtement cette action est perdue d’avance, l’irréalisme politique des idéologues, mélangé avec l’égocentrisme de certains et le manque d’imagination est voué à l’échec. Faites cette journée et vous ne baisserez même pas de 0,0000001 % la consommation d’électricité des pays concernés. Pourquoi ?

Car l’idéologie voudrait que l’on dise au citoyen de faire attention à l’environnement, si on questionne les Français sur l’écologie, tous vous diront qu’ils sont pour sa protection…. mais tous, sans exception ne font rien pour le changement. Les actions sont simples, remplacement de tout les interrupteurs de la maison par des minuteries, des ampoules basses tensions (ou ne consommant pas beaucoup, pas besoin d’utiliser des 150W, alors qu’une simple 75W suffit dans beaucoup de cas), éviter les bains, prendre des douches, acheter une Prius au lieu d’acheter des voitures polluantes,… tout cela n’est pas compliqué pourtant.

Alors pourquoi les gens ne le font pas ? Car vous ne véhiculez pas le bon message.  Le seul message qui touche tout les humains… l’argent. Faites leur comprendre que cela leur fera économiser des sommes concrêtes d’argent et ils passeront à l’action. Nicolas Sarkozy dans ses discours a utilisé cette technique pour la retraite, il me semble, dire concrêtement ce que les français allaient gagner en fin d’année. Les syndicalistes utilisent également ses méthodes “nous allons perdre 330 euros par mois de prime”. Dans certains domaines industriels liés à la consommation d’énergie, les industriels utilisent le même message, car les entreprises utilisent le message simple du porte monnaie. Car finalement dans 90% des cas, plus vous êtes écologique, plus vous économisez.  En parralèle, laisser les Nicolas Hulot et autres nous guider dans les bons comportements écologiques.

One response so far, say something?

  1. Stan Says:

    “Alors pourquoi les gens ne le font pas ? Car vous ne véhiculez pas le bon message. Le seul message qui touche tout les humains… l’argent. ”
    Oui c’est indéniable, et c’est un point sur lequel personne ne communique assez!

    Mais il faut aussi se dire que les gouvernement essaie de sensibiliser les gens , de dire qu’ils doivent réduire leurs consommation d’énergie ect… sauf que ce qu’on oubli c’est que nous ne consommons rien par rapport aux entreprises, par rapport aux magasins ect… Les néons allumés 24/24 inutilement, les sacs plastiques en masses, le bio carburant et la voiture électrique bloqués par les grandes mulitnationales, les cartons dans les cartons pour faire tenir correctement l’objet qu’on achète, le gaspillage d’eau dans les entreprises, la non utilisation d’ampoules basse consommation dans les grands bâtiments privé, ect…

    On essaie de faire réagir les “ptites gens” en les faisant culpabiliser sur l’avenir de notre planète alors qu’en réalité c’est bien la consommation et les entreprises qui gaspillent le plus et qui font le moins…

    Tout le monde doit faire quelques choses et éteindre la lumière chez soi 1minute c’est déjà se rendre compte du problème.

Leave a Reply


Warning: fsockopen() [function.fsockopen]: unable to connect to twitter.com:80 in /mnt/162/sdb/8/5/publimarque/wp-includes/class-snoopy.php on line 1158